Même si cette année correspond à une forme de retour à la normale, le résidu des trois années de pandémie mondiale dans notre système nerveux peut contribuer au fait de se sentir nerveux.se, au bord de l’épuisement ou tout simplement engourdi.e.s. L’accumulation d’un stress non métabolisé est particulièrement difficile à gérer surtout lorsque nous sommes confronté.e.s à d’autres facteurs de stress. C’est comme porté un sac de pierres lors d’une randonnée en haute montagne, cela rend l’excursion encore plus difficile.

Certes, nous avons besoin de stress pour grandir et nous épanouir. Les défis que nous surmontons peuvent être source d’apprentissage et de développement personnel. Si nous ne trimballions pas ce sac de pierres, nous pourrions profiter de la randonnée, admirer la vue et même atteindre le sommet de la montagne.

Si nous ne libérons pas de notre système nerveux l’énergie du stress et des traumatismes passés, celui-ci se dérégule nous faisant évoluer vers un état d’anxiété, d’épuisement ou de dépression. Nos réponses aux événements deviennent disproportionnées. Nous pouvons soit réagir de façon excessive soit de manière insuffisante en fonction de la réponse de notre système nerveux. Et cela créera davantage de stress.

Porter la douleur du passé ne nous aide pas alors que porter la sagesse de ce que la douleur nous a appris l’est.

Lorsque notre système nerveux est régulé, nous nous sentons ancré.e.s dans le moment présent. Nous sommes capables de faire face aux défis de la vie, de demander de l’aide lorsque nous en avons besoin. Nous avons le sentiment que même si les choses se compliquent, nous sommes en mesure d’y faire face. Lorsque notre système nerveux est régulé, nous réagissons de manière appropriée aux stimuli externes, en nous mobilisant pour agir lorsque cela est nécessaire et en nous détendons lorsque cela est approprié.

Personne n’a été épargnée par la pandémie. Les effets du changement climatique créent de l’écoanxiété. La peur est instrumentalisée au niveau politique (il n’y a qu’à observer ce qu’il se passe en Israël).

Il est plus important que jamais d’oeuvrer en faveur d’un système nerveux régulé.

Il existe deux catégories générales de réactions en cas de surcharge du système nerveux, bien que chacun.e d’entre nous soit unique et que certaines personnes soient sujettes aux deux.

  • La réponse du système nerveux est restée bloquée sur « ON » tel un interrupteur, vous êtes alors coincé.e dans une réponse d’excitation du système nerveux. Vous pouvez paraître anxieux.se, hypervigilant.e., facilement surpris.e en cas de stress. C’est comme s’il y avait trop d’énergie dans votre système nerveux pour être gérée.
  • La réponse du système nerveux est restée bloquée sur le bouton “OFF“ : vous êtes alors bloqué.e dans une réponse d’immobilisation. Vous ne réagissez pas suffisamment face aux situations stressantes. Vous pouvez paraître alors déprimé.e, fatigué.e, épuisé.e, dissocié.e. C’est comme s’il n’y avait plus de courant électrique à l’intérieur de votre système nerveux.

Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous ressentez et à votre comportement lorsque vous êtes stressé.e :

Votre fréquence cardiaque augmente-t-elle ? Vous sentez-vous effrayé.e ou anxieux.se ? Avez-vous l’impression que vous devez faire quelque chose et que vous continuer à bouger ? Votre système nerveux est probablement resté bloqué sur l’interrupteur “ON“.

À l’inverse, avez-vous envie de dormir ou de vous arrêter lorsque vous êtes stressé.e ? Peut-être que vous ne ressentez rien du tout, ou que les choses semblent simplement engourdies et flottantes. Si tel est le cas, votre système nerveux est probablement resté bloqué sur le bouton « OFF ».

Si vous n’êtes pas sûr.e de vous, observez vos sensations physiques tout au long de votre journée ou réalisez à plusieurs reprises un check physique en pleine conscience que vous trouverez ci-dessous. Sa pratique vous aidera à avoir un aperçu du fonctionnement particulier de votre système nerveux. Vous pourriez également observer la façon dont celles et ceux qui vous entourent gèrent un stress élevé.

Afin de réguler votre système nerveux, vous avez besoin de trouver des ressources qui vous soutiendront dans les moments de stress. Une ressource est tout ce qui vous procurera un sentiment de sécurité. La pratique du yoga restauratif en est une tout comme la respiration consciente ou le check physique en pleine conscience. Plus nous pratiquerons, plus notre système nerveux retrouvera sa flexibilité c’est-à-dire sa capacité à revenir à une base émotionnelle saine.

Trouvez ce qui fonctionne pour vous et vous aidera à réguler votre système nerveux.

La pratique du yoga restauratif permet de nous faire passer d’un système nerveux sympathique dominant à un système nerveux parasympathique prépondérant en quelques minutes. En effet, lorsque nous sommes stressé.e.s ou en danger, la branche sympathique du système nerveux nous mobilise pour faire face à la menace. La branche parasympathique, quant à elle, nous calme lorsque nous nous sentons en sécurité, afin que nous puissions nous détendre et nous ressourcer. Grâce à la pratique, nous passons du stress à la relaxation.

Un outil efficace pour avoir un aperçu du fonctionnement de notre système nerveux :

 

Si vous avez envie d’approfondir le sujet :