Souvent les élèves rechignent à pratiquer le yoga restauratif en raison de la quantité de matériel nécessaire.

C’est vrai que la pratique de ce type de yoga nécessite des accessoires. L’une de mes élèves fait la comparaison avec la pratique du tennis : lorsque vous voulez jouer au tennis, vous vous équipez et bien avec le yoga restauratif, c’est la même chose, il nous faut nous doter d’accessoires. 

Généralement, pour effectuer ces postures, vous aurez besoin d’un tapis anti-dérapant, d’un bolster, de trois à cinq couvertures, de deux briques, d’une sangle, d’un coussin pour les yeux et d’une chaise quelle qu’elle soit. Pour autant, vous n’avez pas besoin d’acheter des accessoires “super tendance“ pour pouvoir pratiquer !

Vous pouvez tout aussi bien utiliser des supports disponibles à la maison !

En effet, vous pouvez remplacer le bolster par deux oreillers rigides, les couvertures par de grandes serviettes de plage ou des plaids, les briques par deux dictionnaires de taille égale, la sangle par une ceinture de robe de chambre et le coussin pour les yeux par une chaussette propre. Ce qui compte ce n’est pas le type d’accessoire que vous utilisez mais le fait de reproduire la forme et la symétrie de la posture ! 

Plus vous utilisez de supports, plus vous permettez à votre corps de relâcher les tensions car les accessoires mettent en lumière les zones de tension de votre corps, là où vous avez l’habitude de les conserver. Et pour les relâcher, nous avons besoin de nous sentir soutenus et en sécurité.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas assez d’accessoires, vous risquez d’étirer les muscles et les ligaments alors que le yoga restauratif n’a pas pour objectif de le faire. En cela, il est différent du yin yoga. Lorsqu’on étire on stimule le système nerveux. Il peut arriver que nous étirions une zone du corps mais généralement, ce n’est pas l’objectif premier de la posture. 

Enfin, nous utilisons le poids des couvertures, des coussins afin de stimuler les fascias et le nerf vague. Le nerf vague est le nerf qui contrôle le système nerveux parasympatique. 

Par exemple, la pression d’une couverture posée sur la zone du nombril permet de relaxer et d’hydrater les fascias. Les fascias sont des membranes fibreuses qui recouvrent les parties du corps et en occupent les espaces intermédiaires. Ils sont composés de tissu conjonctif et sont intimement liés au système nerveux dans la mesure où ils ont dix fois plus de terminaisons nerveuses sensorielles que les muscles. Le nerf vague est à une voie de communication à double sens. Si les fascia sont relâchés, l’information sera transmise à notre cerveau et notre système nerveux se calmera.

Lorsque nous pratiquons, nous nous créons un nid pour nous reposer et nous régénérer. Un peu comme la maman oiseau qui vole à la recherche de tout ce qu’elle peut trouver pour créer un nid et protéger ses oisillons. Dans le yoga restauratif, nous utilisons un maximum d’accessoires afin de supporter et nourrir le corps en profondeur et lui permettre de recevoir le repos dont il a réellement besoin !

Voici une vidéo extraite de mon programme Yoga Restauratif, les fondations où je vous montre comment vous installer dans la posture de Supta Baddha Konasana avec les accessoires disponibles à la maison !

Si vous avez envie d’approfondir le sujet :