Selon l’Ayurveda, «l’application de la similitude est toujours la cause de l’augmentation d’un dosha. L’application de la dissimilarité est toujours la cause de sa diminution. »
L’hiver est lourd, froid et dense. Pour nous assurer que les éléments contractés de l’hiver n’alourdissent pas notre corps et notre esprit, nous avons besoin de créer de la chaleur, de la légèreté et de l’ouverture.
Le yoga restauratif peut nous aider à créer cette chaleur, légèreté et ouverture car :
- Il permet de faire circuler l’énergie,
- Il encourage l’élimination,
- Et il cultive la conscience intérieure et la réceptivité sans dépenser d’énergie inutile ni s’épuiser.
UNE POSTURE ÉQUILIBRANTE
La posture de yoga restauratif, Salamba Matsyasana équilibre la lourdeur de l’hiver. La pratique vous aidera à faire fondre la rigidité et les tensions inutiles et à ouvrir votre poitrine et votre abdomen.
Cette position vous permettra d’améliorer votre humeur et votre énergie, à rendre plus profonde votre respiration, à favoriser la digestion et à stimuler l’élimination. C’est un excellent moyen de s’harmoniser au coeur de l’hiver tout en développant notre conscience intérieure. De plus, selon deux études du National Institute of Health réalisées en 2008 et en 2014, le restorative yoga nous aide à maintenir un métabolisme sain.
Vous trouverez ci-dessous une pratique guidée de 20 minutes que vous pourrez pratiquer quand vous voulez :
RECHARGEZ VOS BATTERIES AVEC MOI !
En prenant soin de vous cet hiver, non seulement vous vous nourrissez en profondeur mais vous préparez également le terreau pour fleurir et resplendir au printemps !
Abonnez-vous à mon studio en ligne pour pouvoir accéder à une vidéothèque HD de leçons de 90 minutes de yoga restauratif et de savasanas guidés de 30 minutes. Vous pourrez également me retrouver deux fois par mois pour une pratique en direct.
- Pour vous former, découvrez mes formations.
- Commandez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.