J’espère que vous êtes habillé.e confortablement ! Car voyez-vous, vivre avec des tensions physiques, c’est un peu comme être habillé.e pour aller au restaurant avec des vêtements trop petits d’une à deux tailles. On se sent serré.e, engoncé.e, inconfortable.
Personnellement, lorsque je porte un jean trop petit, cela m’agace et me rend irascible. Je suis au restaurant mais je ne suis pas vraiment présente. C’est difficile d’apprécier mon repas. Je ne savoure pas le moment présent. Mon attention est focalisée sur mon inconfort.
Pourtant, ces vêtements trop serrés sont ce que nous portons tous les jours. Nous vivons avec eux. Et pour la plupart d’entre nous, nous dormons même avec eux ! Les tensions physiques sont la réponse de notre corps au stress.
Imaginez-vous un instant en train de porter des vêtements trop serrés (c’est peut-être d’ailleurs le cas…) et être quelque part, ou avec quelqu’un – vous êtes tendu.e et il y a de fortes chances que face à un stimuli extérieur menaçant, vous soyez davantage dans la réaction émotionnelle que dans la réponse consciente.
Car lorsque nous sommes tendus physiquement, cela envoie des signaux à notre cerveau et à notre système nerveux que nous sommes en danger et cela crée des conditions neurologiques qui vont nous faire réagir en utilisant la réponse combat ou fuite plutôt que de prendre le temps de faire une pause et de répondre avec calme.
Selon Victor Frankl, “entre le stimulus et la réponse il y a un espace … Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté“.
Cet « espace“ c’est un peu comme lorsque Clark Kent se change en Superman dans une cabine téléphonique. Lorsque nous pratiquons le yoga restauratif, nous changeons complètement de vêtements ! Nous endossons des vêtements de super héros !
Même si ce n’est que pour une courte période, nous créons un peu plus d’espace pour respirer et nous sentir à l’aise, nous créons également un changement physiologique qui nous aide à nous sentir plus calmes, ouverts et connectés avec nous-mêmes et avec les autres. Nos réponses sont plus empathiques et créatives face à une difficulté rencontrée !
Plus nous nous pratiquons sur notre tapis, plus nous nous donnons la possibilité d’endosser nos super pouvoirs ! Nous les avons tous. Il suffit juste de nous exercer à les développer. Choisir de changer de vêtements est déjà un SUPER POUVOIR.
- Pour pratiquer avec moi, inscrivez-vous à mon studio en ligne.
- Pour vous former, découvrez mes formations.
- Commandez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.
Crédit photo: Action Comics 119, écrit et dessiné par Edmond Hamilton et Win Mortimer.