Il y a 10 ans, je partais seule pour Bali après un divorce très éprouvant et un constat effrayant à 33 ans : je m’étais perdue. J’avais suivi un chemin qui n’était pas le mien. À l’époque je dirigeais 11 agences bancaires sur Nantes et sa périphérie. Je gérais plus de 40 personnes : une « belle réussite » professionnelle pour beaucoup mais ma petite voix intérieure me disait inlassablement : « ta vie n’est pas celle-là ». Le prix à payer de cette « réussite » était un mal-être constant.
Alors bien que ce voyage fut une évidence, il m’avait alors demandé beaucoup de courage. Il est plus confortable de remplir plutôt que de se retrouver face au vide mais aucune descente en soi, aucune véritable transformation ne peut s’effectuer sans détruire ce que notre ego a construit….
Alors, j’ai choisi un petit hôtel familial avec pour seule commodité l’eau chaude. J’y ai découvert des coeurs ouverts qui lisaient ma vulnérabilité dans les yeux et me prenaient chaleureusement dans leurs bras.
Hôtel Gerebig à Ubud
Il y a dix ans, Ubud était une petite ville accueillante où chaque personne croisée nous rendait un sourire éclatant de vie. J’y ai pratiqué le yoga entre 4 à 6 heures par jour et j’y ai découvert le yoga restauratif avec Tina Nance au Yoga Barn. Ma première leçon a été un véritable coup de cœur ! Je pouvais réussir à me relaxer profondément en quelques minutes et éprouver des sensations physiques tellement agréables que j’en suis restée époustouflée. Sa pratique me permettait quotidiennement de lâcher prise physiquement, mentalement et émotionnellement sur les supports. Une vraie révolution pour moi !
Le Yoga Barn à Ubud
Après 10 jours à ce rythme lent, je me suis visualisée – un peu perplexe – vivant sur des collines, professeure de yoga, avec un mari et deux enfants.
À la fin du séjour, Tina Nance m’a recommandé la lecture du livre de Judith Hanson Lasater : Relax & Renew et m’a souhaité : « Good luck! »
Le 3 septembre 2012, j’ai repris le chemin de la banque. Ce jour-là, le stress intense est revenu. J’ai pris alors une décision : c’est ma dernière rentrée comme celle-ci ! Et je me suis mise à pratiquer.
L’hiver suivant à la Saint Sylvestre, à Rome, j’ai rencontré mon futur mari qui 4 mois plus tard m’a emmené sur les collines du Monferrato rencontrer sa grand-mère. L’étonnement éprouvé à la première vue des collines est encore présent dans chacune de mes cellules.
Conzano, Monferrato où notre petite famille vit depuis deux ans
En mars, j’ai demandé un congé sabbatique et le 5 juin 2013, je suis venue vivre en Italie. Je me suis ensuite formée auprès de Judith Hanson Lasater à Londres et la pratique du yoga restauratif ne m’a alors plus quittée comme la confiance que la Terre me soutenait. Mi-septembre 2014, je lançais mon premier cours de yoga restauratif à Milan !
Notre âme nous parle, en permanence mais nous ne l’écoutons pas et pourtant, elle a la réponse à toutes nos questions. Les signes nous orientent chaque jour et nous indiquent le chemin à suivre. Si nous apprenons à écouter et voir, nous nous trompons que rarement. Ce n’est qu’une question de confiance en nous-même, envers l’univers car tout est toujours pour le mieux, même le pire.
Si vous aussi, vous mourrez d’envie d’essayer le yoga restauratif, voici une leçon introductive à cette pratique !
- Commandez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.
- Pour pratiquer avec moi, abonnez-vous à mon studio en ligne.
- Pour vous former, découvrez mes formations.