Se détendre en vacances signifie pour une grande majorité d’entre nous être avachi.e sur un transat face à la mer en train de faire défiler son fils d’actu et réseaux sociaux sur son smartphone. Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous soyons détendu.e.s. Lorsque nous regardons notre téléphone portable, notre corps peut se sentir relâché alors que notre mental et notre système nerveux seront très actifs. Cette combinaison « corps détendu, mental actif » fait écho à la combinaison anxiété et dépression que nous retrouvons trop souvent en nous. Il décourage tout simplement la relaxation et son aspect thérapeutique. La vraie relaxation est profondément thérapeutique. Elle implique une relaxation musculaire au niveau corporel et un apaisement ou une réactivité émotionnelle moindre au niveau du mental.
Voici 5 bonnes raisons de pratiquer durant les vacances :
-
On prend du temps pour soi : En vacances, il est rare d’avoir du temps seul.e. Nous sommes généralement « toujours ensemble ». S’octroyer un temps de pratique nous permet de nous reconnecter à nos propres besoins.
- Développer l’empathie : Toujours ensemble est aussi synonyme de plus de conflits. Le conflit est normal, il est inhérent à la vie. On a juste besoin de digérer les émotions vécues et de cultiver une présence à soi et à l’autre radicale faite d’empathie et de compassion.
- Développer l’immunité émotionnelle : La famille est souvent synonyme de relations dysfonctionnelles : identification projective consciente ou inconsciente. Plus on prend soin de soi en calmant notre système nerveux, moins on se fait contaminer par les émotions des autres et plus on est en mesure de fixer des limites saines avec nos proches.
- On réduit plus vite les signes de stress : Pratiquer la relaxation thérapeutique nous permet de booster notre énergie et notre fonction immunitaire pour une rentrée au top !
- On renoue avec son corps : On reprend véritablement contact avec son propre corps en étant conscient.e de ses tensions afin de permettre de les libérer !
Prendre le temps de pratiquer le yoga restauratif en vacances ou en voyage peut être un véritable défi. Pas besoin de porter avec vous vos props ! Vous pouvez utiliser des livres à la place des blocs et des briques, des coussins à la place des bolsters, une ceinture de robe de chambre à la place d’une sangle, une chaussette propre au lieu d’un cousin pour les yeux….Ce qui est important, ce n’est pas ce que vous utilisez, mais c’est de reproduire la forme et la symétrie de la posture.
Consacrer du temps et de l’énergie à nous-mêmes et à notre bien-être pendant nos vacances, nous fera passer des vacances plus harmonieuses et nous reviendrons encore plus détendu.e et en forme pour la reprise.
Deux positions de yoga restauratif avec peu d’accessoires faciles à pratiquer sur notre lieu de villégiature :
Matsyasana – 10 minutes
Crédit photo : Carlo Cattadori
Installation :
- Asseyez-vous sur votre tapis avec vos jambes tendues devant vous.
- Placez deux briques sur le tapis derrière vous : l’une sera positionnée sous la zone occipitale, l’autre sous les dorsales (légèrement au-dessus des reins).
- Allongez-vous sur les briques. Si c’est trop intense, vous pouvez recouvrir les briques d’une couverture.
- Placez un bolster au niveau des articulations de la hanche (optionnel).
- Placez vos bras à un angle de quarante-cinq degrés sur les côtés de votre corps.
- Fermez les yeux et placez un coussin sur vos yeux. Relaxez-vous dans le silence et l’immobilité pendant une dizaine de minutes.
Savasana avec les jambes surélevées – 25 à 30 minutes
Accessoires nécessaires : un tapis, un bolster, deux à trois briques, une couverture et un coussin pour les yeux.
Crédit photo : Carlo Cattadori
Installation :
- Asseyez-vous sur votre tapis avec vos genoux pliés devant vous et vos pieds à plat sur le sol.
- Placez sur le tapis derrière vous une couverture standard pliée à deux étages : le plus élevé pour soutenir la tête ainsi que la septième vertèbre cervicale et le plus bas pour soutenir les épaules.
- Placez sur deux ou trois briques un bolster sous vos genoux. Si vous ne disposez pas d’un bolster, posez vos jambes sur un pouf, une table basse ou un fauteuil.
- Allongez-vous sur votre dos et placez vos bras à un angle de quarante-cinq degrés sur les côtés de votre corps. Placez vos coudes sur le sol et les paumes de vos mains tournées vers votre corps.
- Ajustez les bords extérieurs de la couverture le long de votre cou et de votre tête. Cela aide à maintenir votre cou et votre tête dans une position stable et soutenue.
- Fermez les yeux et placez un coussin sur vos yeux. Portez doucement votre menton en direction de votre poitrine. Relaxez-vous dans le silence et l’immobilité de vingt-cinq à trente minutes.
- Commandez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.
- Pour pratiquer avec moi, abonnez-vous à mon studio en ligne.
- Pour vous former, découvrez mes formations.