La nature nous démontre constamment la loi du changement. Le changement se produit partout et pour tout le monde, constamment. Tout est en train de devenir autre chose. Cependant, bien qu’inévitable, le changement n’est pas toujours facile…
Le printemps apporte son lot de changements majeurs. C’est une période de renaissance et de renouveau. Je peux le voir ici dans les collines du Monferrato. Les oiseaux gazouillent, les jours s’allongent et cela stimule mon esprit en ébullition.
Cette puissante énergie est nécessaire afin que les graines puissent se casser, pousser dans le sol froid et enfin bourgeonner. 🌱
À l’époque des nouvelles technologies, la magie a souvent disparu derrière nos écrans. Mais cette énergie transformatrice n’est pas seulement autour de nous, elle est en nous !
Nous pouvons aider notre corps à éliminer les toxines qui ont été accumulées pendant l’hiver afin de nous préparer à la croissance et l’expansion de l’été. Le grand ménage de printemps ne s’applique pas seulement à notre lieu de vie, mais aussi à cet espace que nous habitons en permanence, notre corps.
C’est le moment idéal pour stimuler notre foie à travers la pratique du yoga restauratif tout en lui laissant un peu de répit avec notre alimentation. Ce n’est peut-être pas pour rien si cette période correspond aussi au jeûne du Carême. Le jeûne n’est pas seulement un travail sur le corps, c’est aussi un moyen de réduire les stimulations sensorielles auxquelles nous sommes soumi.e.s constamment et d’être plus présent.e.s à soi.
La clef pour bien vivre les périodes de changement dans nos vies, c’est calmer nos systèmes nerveux hyper stimulés afin de développer notre calme dans les moments de chaos.
Voici une posture de yoga restauratif, idéal pour stimuler le foie, l’estomac et le pancréas tout en développant le retrait des sens appelé en sanskrit Pratyahara.
PARSVA SETU BANDHASANA (20 minutes)
Accessoires nécessaires :
- Un mur à disposition ;
- Un tapis de yoga ;
- Un bolster ;
- Deux blocs ;
- Une sangle ;
- Trois couvertures ;
- Un coussin pour les yeux.
Contre-indications :
- Grossesse,
- Cycle menstruel,
- Sinusite ou rhume,
- Reflux gastro-oesophagien,
- Spondylolyse et spondylolisthésis,
- Douleurs chroniques ou blessures au niveau du cou,
- Décollement de la rétine,
- Glaucome.
Installation :
- Positionnez contre le mur deux blocs dans le sens de la longueur sur lesquels vous reposerez vos pieds ;
- Placez ensuite un bolster toujours dans le sens de la longueur. Puis, apposez perpendiculairement au-dessus du bolster deux couvertures rectangulaires à double pli afin d’obtenir la forme de la lettre T.
- Préparez une sangle sous le bolster qui viendra se placer au niveau du haut de vos cuisses.
- Allongez-vous sur les supports afin que l’arrière de votre tête repose sur le tapis. Vos épaules, quant à elles, ne doivent pas touchées le sol. Elles l’effleurent tout juste. De cette façon, la septième vertèbre cervicale à la base de votre nuque ne touchera pas le sol. Pour vous aider à trouver la bonne position, votre diaphragme doit se situer juste au milieu des deux couvertures.
- Si vous sentez que l’ouverture du thorax est trop forte pour vous, vous pouvez ajouter une couverture standard supplémentaire sous vos épaules et votre tête. Vous ne devez en aucun cas ressentir de douleur au niveau du dos. Sachez que même une faible amplitude d’ouverture est efficace. Nous sommes le plus souvent assis devant un ordinateur avec notre dos et nos épaules qui s’affaissent vers l’avant. Il est préférable de ne pas proposer brusquement une posture totalement opposée à notre corps au risque de stimuler notre système nerveux.
- Tendez vos jambes et tournez vos tibias vers l’intérieur afin que les gros orteils se touchent l’un et l’autre. Attachez étroitement la sangle au niveau de chaque trochanter (la bosse osseuse qui se situe en haut de la cuisse de chaque côté de l’articulation pelvienne) afin que votre bassin puisse rester en place durant la posture.
- Couvrez-vous à l’aide d’une couverture. Portez les bras au-dessus de votre tête.
- Partie active de la posture : commencez par le côté droit afin d’ouvrir le foie. Portez votre épaule gauche en direction des couvertures vers la gauche tout en maintenant votre bassin fixe et portez le bras droit le long de l’oreille droite. Appuyez votre pied droit contre le mur et allongez le bras droit. Restez dans la posture en respirant naturellement par le nez pendant environ 15 respirations puis changer de côté.
- Partie passive : Revenez au centre, couvrez vos yeux à l’aide d’un petit coussin et restez dans la posture pendant quinze minutes dans le silence et l’immobilité.
Pour en savoir plus, retrouvez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.
Pour pratiquer avec moi, participez à mes leçons en ligne.
Pour vous former, en savoir plus.