Depuis le 9 mars 2022, mes formations en yoga restauratif sont labellisées « Qualiportage » et sont éligibles aux financements publiques.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les formations que je propose ont fait l’objet d’une normalisation et sont portées par DIGICOMPETENCES, dont le process qualité a été certifié au Référentiel National Qualité (RNQ).

J’ai souhaité faire le choix de la qualité en respectant à un certain nombre de process strictes afin que mes formations puissent être éligibles aux financements publics.

Vous pouvez donc faire financer votre formation en yoga restauratif, en partie ou en intégralité, par un organisme tiers (employeur ou OPérateurs de COmpétences) en fonction de votre statut professionnel.

Qu’est-ce-qu’un Opérateur de Compétences ? 

Depuis le 1er avril 2019, 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.
Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) dans le cadre d’une nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Il existe au total 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes.  Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 0001 et 999 que vous trouverez en principe sur votre bulletin de salaire. Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche suivant.

Comment bénéficier d’une prise en charge de votre formation ?

  1. Vous êtes salarié.e en poste ou en plan de reconversion, qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une petite association, votre employeur a plusieurs possibilités pour soutenir votre projet :
  • Financer la formation sur ces fonds propres,
  • Faire une demande de financement auprès de l’OPCO auquel il cotise.

Dans tous cas, rapprochez-vous de votre DRH.

  1. Vous êtes salarié.e d’une collectivité territoriale (mairie, département, région, etc…)

Votre formation peut être financée sur des fonds publics. Rapprochez-vous de votre DRH ou de la personne chargée de la formation afin de connaître les possibilités.

  1. Vous êtes auto-entrepreneuse.eur / micro-entrepreneuse.eur / en profession libérale

Vous pouvez bénéficier du fond de formation auquel vous cotisez, c’est généralement le FIFPL qui financera votre formation.

Avant d’entamer une demande de financement auprès de l’organisme financeur, il est important de vous pré-inscrire directement sur mon site afin que je puisse vous établir une convention de formation à votre nom et vous transmettre le programme de la formation. 

Est-il possible de faire financer la formation par Mon Compte Formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

Pour pouvoir faire financer sa formation par le CPF la formation doit être enregistrée au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

À ce jour, il n’y a qu’une seule formation de yoga, celle de l’école française de yoga dont la certification est enregistrée au RNCP. Elle se déroule sur 4 années. 

La certification d’enseignant de yoga restauratif n’est pas enregistrée au RNCP et ne permet pas un financement par le CPF. 

Comment auto-financer votre formation ?

En cas d’impossibilité ou de difficultés rencontrées, vous pouvez toujours financer votre formation sur vos fonds propres. Pour cela, je vous offre un règlement en plusieurs fois sans frais et une réduction conséquente (tarif particuliers) ! N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions à l’adresse mail suivante : info@restorativeyoga.fr.

En savoir plus : 

Les formation en yoga restauratif d’Audrey