De nouvelles recherches sont désormais disponibles sur les liens complexes entre les fascias et le système nerveux ainsi que sur les aspects émotionnels liés aux fascias. Ces nouvelles perspectives offrent des suggestions précieuses afin de mieux gérer l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et améliorer la santé en général.
Les fascias, également connus sous le nom de tissu conjonctif, sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent l’ensemble du corps. Ils sont le plus grand organe sensoriel du corps, car ils abritent 4 types différents de terminaisons nerveuses qui répondent à la stimulation mécanique, à la tension ou à la pression, aussi appelés mécanorécepteurs fasciaux.
Des fascias en bonne santé sont texturés comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge. Ils ont dix fois plus de terminaisons nerveuses sensorielles que les muscles. Ils sont donc intimement liés au système nerveux. Lorsque les fascias sont tendus, le système nerveux le perçoit et s’active.
Nous avons tendance à imaginer le système nerveux comme un standard téléphonique qui communique principalement par le biais de signaux neuronaux. Mais la transmission des impulsions dans notre système nerveux se fait souvent via des substances messagères qui cheminent le long des voies nerveuses ainsi que par le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien ou la substance fondamentale (Kandel 1995). En l’espace de 48 heures, le tissu conjonctif humain transporte 15 litres d’eau, une quantité supérieure à celle du sang ou du système lymphatique. Ce système global de règulation rapide du corps est inséparable du système endocrinien et du système immunitaire.
Plutôt que de dépeindre le système nerveux comme un système de câbles électriques, le célèbre chercheur et expert en fascias Robert Schleip qualifie le système nerveux de jungle tropicale humide. « Cette jungle », dit-il, « est un champ d’autorégulation avec une quantité incroyable de complexité, de réorganisation continue et de plasticité, même chez les adultes. »
L’absence mais aussi l’excès de mouvements ou d’étirements, le stress émotionnel, les blessures physiques et les traumatismes peuvent conduire au durcissement et à la déshydratation des fascias. Les événements stressants activent la réponse de combat ou fuite de notre système nerveux sympathique.Le système nerveux sympathique est comme une pédale d’accélérateur qui active le système nerveux et le nerf vague, un « frein vagal » qui nous ralentit. Lorsque nous nous sentons en sécurité, le nerf vague est activé et engage le réflexe de relaxation qui nous permet de nous reposer, de digérer et d’entrer en relation avec les autres.
Le monde des tissus vivants sous notre peau se déplace continuellement dans une symphonie d’une extrême intelligence. De la même manière, notre champ de conscience sensorielle fluctue d’instant en instant et donne naissance à nos émotions personnelles et sociales. La résilience sensorielle, la capacité d’être présent.e à des sensations corporelles changeantes favorise la régulation émotionnelle et sociale.
Le système nerveux est le véhicule par lequel des changements plus rapides dans l’organisation fasciale et dans notre expérience émotionnelle deviennent possibles. Par exemple, une posture de yoga restauratif exerçant une pression mécanique profonde sur le tissu conjonctif de l’abdomen augmente l’activité vagale et produit une réponse parasympathique (repos, digestion et résilience).
Notre corps sait se soigner. Il suffit de lui donner suffisamment de temps et de créer les conditions lui permettant d’accéder à une relaxation profonde afin d’hydrater les fascias.
Essayer cette posture de Restorative Yoga, Adho Mukha Savasana, pendant 20 minutes
Posture extraite de mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement.
Credit photo: Carlo Cattadori
Contre-indication : grossesse
Accessoires nécessaires : un tapis, un bolster, quatre couvertures et un coussin pour les yeux.
Installation :
- Positionnez un bolster sur votre tapis. Puis, ajoutez devant une couverture standard pour soutenir vos genoux puis une couverture enroulée qui viendra supporter vos chevilles.
- Allongez-vous sur le ventre avec votre front qui repose sur une couverture enroulée .
- Ajustez la couverture enroulée sous vos chevilles. Puis, soulevez les genoux un instant afin d’effectuer une rotation interne de vos cuisses. De cette façon, les gros orteils se feront face et cela permettra de créer plus d’espace le long du sacrum, du piriforme et des fessiers pour détendre toute cette zone.
- Eloignez vos coudes et vos mains de votre corps pour pouvoir relaxer vos épaules.
- Enfin, placez un coussin pour les yeux à l’arrière de votre cou pour l’aider à se détendre.
- Couvrez-vous d’une couverture.
- Fermez les yeux et relaxez-vous pendant 20 minutes.
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la masterclass « Les fascias et leurs connexions avec le système nerveux » ! Vous pouvez choisir d’y participer individuellement ou bien de souscrire un forfait à travers le pack masterclasses 2024 qui comprend 3 masterclasses (disponibles en replay pendant 2 ans au lieu d’1) :
- Les fascias et leurs connexions avec le système nerveux les 22 et 29 avril ;
- Comment accompagner la douleur chronique les 20 et 27 mai;
- Guider vos élèves vers un état de relaxation plus profond les 9 et 16 septembre.
ou bien vous inscrire au module 4 : se spécialiser qui comprend 17 masterclasses et vous permet d’économiser 105 euros tout en bénéficiant de deux ans d’accès.
Jusqu’au 18 avril 2024, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% supplémentaire en cas de souscription à un pack masterclasses 2024 ou au module 4 : spécialiser avec le code réduction masterclass2024.