Ces 15 derniers jours ont été chaotiques : une dynamique familiale dysfonctionnelle, des limites à définir de façon urgente pour le bien-être d’un être cher dépendant, un départ urgent pour la France seule entre deux week-ends de formation et un retour avec deux enfants souffrant d’une gastro-entérite carabinée et de nouvelles nuits sans sommeil.
Dans ce chaos, la conscience corporelle ne m’a pas quittée. Cette conscience corporelle a été clé pour prendre des décisions importantes et oser m’élever contre une dynamique familiale. Dans notre famille, nous avons appris sur plusieurs générations à obéir, à ne pas remettre en cause les décisions prises, à se taire, à laisser faire et à ne jamais être en conflit. Or, le conflit est inhérent à la vie. Il est partout. Ce qui est essentiel c’est la manière dont nous le résolvons.
La semaine dernière, j’ai donc décidé de ne pas me taire et de ne pas laisser faire. J’ai lâché mari et enfants (et j’ai énormément de gratitude pour mon époux qui les a géré) pour prendre un avion et dire non de la façon la plus assertive et non-violente possible tout en trouvant une autre solution permettant de répondre le mieux possible aux besoins de chacun.
Dimanche, plusieurs participants du module 2 de formation ont souhaité avoir un témoignage de ma part sur mon expérience de la pratique de yoga restauratif sur plusieurs années. Je leur ai parlé de mes deux grossesses naturelles avec l’endométriose, de la gestion de mes deux césariennes, .. mais je pense que le plus gros apport a été les nombreuses prises de conscience sur mes conditionnements passés et le changement psychologique qui en a découlé.
Je compare souvent le restorative yoga au fait d’éplucher un oignon. Au fur et à mesure que nous pratiquons, nous entrons plus profondément en nous-mêmes, nous nous libérons en douceur de blessures profondes et des comportements défensifs que nous avons pu ériger pour nous éviter de souffrir. À mesure que nous pratiquons, notre égo diminue et nous sommes en mesure d’écouter les messages de notre corps : les peurs enfouies mais aussi notre sagesse innée.
Plus nous prenons soin de nous, plus nous avons de l’énergie et de l’empathie pour nous et pour les autres. Mais, pour cela, l’espace, le calme, la douceur et le silence sont indispensables.
Ci-dessous vous trouverez l’enregistrement du savasana que j’ai guidé lundi soir. Mon intention est de vous aider à ancrer cette pratique dans votre routine quotidienne.
Pour en savoir plus, retrouvez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.
Pour pratiquer avec moi, participez à mes leçons en ligne.
Pour vous former, en savoir plus.