Le Yoga Nidra n’est pas seulement une technique mais plutôt un état de conscience qui est considéré comme très proche, sinon identique au quatrième état de conscience.

Selon la philosophie du yoga, il existe trois états de conscience quotidiens : l’éveil, le rêve et le sommeil. Il en existe un quatrième : Turiya, qui est l’expérience de la pure conscience, un état qui ressemble au Samadhi, le but ultime du yoga.

Le Yoga Nidra est pratiqué généralement immobile dans la posture de Savasana, c’est-à-dire allongé au sol, la colonne vertébrale bien en contact avec la terre. Peu d’accessoires sont utilisés, le plus souvent une couverture pour se protéger du froid.

Le yoga restauratif est selon la définition de sa pionnière, Judith Hanson Lasater «une relaxation active qui utilise des accessoires pour créer des postures faciles et confortables facilitant la relaxation et la santé».

Il existe au total dans cette pratique une trentaine de postures dans lesquelles l’élève reste immobile et supporté. Lors d’une leçon, l’enseignant.e composera une séquence de 3 à 5 postures tenues chacune entre 5 et 20 minutes. Elles seront choisies en fonction des besoins de l’élève comme par exemple stimuler l’énergie physique, la production d’hormones, promouvoir la circulation sanguine à l’intérieur et autour d’un organe, calmer, équilibrer l’état énergétique. Le yoga restauratif a donc, contrairement au yoga nidra, un impact direct sur le corps en plus de celui exercé sur l’esprit.

L’enseignant.e de yoga restauratif aidera ses élèves à créer un nid pour se reposer et se régénérer. Un peu comme la maman oiseau qui vole à la recherche de tout ce qu’elle peut trouver pour créer un nid et protéger ses oisillons. Dans le yoga restauratif, nous utilisons un maximum d’accessoires afin de supporter et nourrir le corps en profondeur et lui permettre de recevoir le repos dont il a réellement besoin.

Patanjali dans le sutra 46 du chapitre 2 des Yoga Sutras nous proposait déjà d’inviter nos corps à recevoir l’aisance et l’immobilité: Sthira Sukham Asanam. Souvent nous l’interprétons en yoga dynamique comme le fait de maintenir une position active pendant plusieurs respirations dans l’aisance. Ce sutra a, au contraire, un sens beaucoup plus profond. Il nous invite à nous reposer dans le calme et la facilité. Lorsque nous nous reposons profondément dans cet état méditatif, notre mental devient plus calme et nous faisons l’expérience de notre vraie nature car nous ne sommes plus concentrés sur l’extérieur. C’est à ce moment-là que nous pouvons goûter la béatitude du samadhi, ce quatrième état de conscience.

Le Yoga Nidra et le Yoga Restauratif nous amènent de façon différente à cet état de conscience.

Le Yoga Nidra peut être considéré comme une pratique hypnotique avec une procédure d’accompagnement très spécifique, un script à suivre incluant une préparation, un ancrage, une résolution, une rotation de conscience, une paire d’opposés, une visualisation, une suggestion post-hypnotique et un retour à l’état d’alerte.

Dans le Yoga Restauratif, l’accompagnement n’a lieu que les toutes premières minutes de la relaxation. Il portera par exemple sur la conscience du moment présent ou du souffle. Ensuite, l’élève est laissé dans le silence. Il est ainsi libre de vivre son propre voyage intérieur. Toutes les stimulations sensorielles sont réduites afin de faciliter cet état de retrait sensoriel appelé Pratyahara. La conscience se porte vers l’intérieur et rien ne vient la déranger. Le mental se calme et petit à petit le silence intérieur se fait.

En fait, les références préhistoriques du Yoga Nidra en Inde ne parlent pas d’une technique spécifique mais traitent d’une métaphore. Nidra est y la déesse du sommeil. Brahma l’implore de réveiller Vishnu, le protecteur de l’univers qui est dans un sommeil profond afin qu’il combatte les démons qui menacent le monde. Cette métaphore met en avant le pouvoir du sommeil. Sans ce dernier, même les Dieux deviennent impuissants.

Nous avons tous besoin de nous relaxer et de nous reposer. Il s’agit d’un besoin physiologique qui est bien trop souvent sous-estimé dans notre société et ces deux pratiques le mettent au centre.

SAVASANA version restaurative – 25-30 MINUTES

Crédit Photo : Carlo Cattadori

Accessoires nécessaires : un tapis, deux à trois briques, deux bolsters, cinq couvertures et un coussin pour les yeux.

Installation :

  • Asseyez-vous sur votre tapis avec vos genoux pliés devant vous et vos pieds à plat sur le sol.
  • Placez sur le tapis derrière vous une couverture standard pliée à deux étages : le plus élevé pour soutenir la tête ainsi que la septième vertèbre cervicale et le plus bas pour soutenir les épaules.
  • Placez sur deux briques un bolster sous vos genoux. Couvrez vos jambes avec une couverture. Allongez-vous sur votre dos et placez vos bras à un angle de quarante-cinq degrés sur les côtés de votre corps. Placez vos coudes sur le sol et les paumes de vos mains tournées vers votre corps. Vous pouvez apposez contre chacun de vos bras une couverture standard enroulée dans le sens de la largeur afin de vous sentir entouré(e) et contenu(e).
  • Sur une expiration, placez une couverture carrée pliée en deux sur la zone de votre nombril pour relaxer votre ventre et le bas du dos.
  • Ajustez les bords extérieurs de la couverture le long de votre cou et de votre tête. Cela aide à maintenir votre cou et votre tête dans une position stable et soutenue.
  • Couvrez-vous totalement, fermez les yeux et placez un coussin sur vos yeux. Portez doucement votre menton en direction de votre poitrine. Relaxez-vous de vingt-cinq à trente minutes.

Pour en savoir plus, retrouvez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.

Pour pratiquer avec moi, participez à mes leçons en ligne.

Pour vous former, en savoir plus.