Le yoga restauratif utilise des supports tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et le mental dans un état de relaxation profonde. Le principe est que le support permet à l’organisme de se libérer de la tension musculaire et du stress profondément enraciné. Cela entraîne un état de repos, de régénération et de résilience émotionnelle.

Il a été introduit par B.K.S Iyengar dans les années 80 puis développé plus récemment par l’une de ses élèves Judith Hanson Lasater. B.K.S Iyengar s’était rendu compte que l’utilisation des supports permettait de répondre aux besoins de chaque individu. Les élèves avaient moins peur d’effectuer les asanas les plus difficiles et, surtout, ils obtenaient les effets désirés en faisant moins d’efforts. Cela leur a permis de continuer à pratiquer seuls, sans douleur et sans se blesser.  Enfin, l’utilisation des accessoires permettait à l’élève de rester plus longtemps dans les postures tout en réduisant le stress et la tension musculaire. Leur circulation sanguine s’améliorait et leur système respiratoire fonctionnait mieux. Judith Hanson Lasater a depuis multiplié l’utilisation des supports afin de rendre les postures toujours plus relaxantes et méditatives, tout en augmentant la durée de leur maintien (de 5 à 30 minutes). Ceci a eu pour effet d’en tirer de très grands bénéfices, que ce soit au niveau physique, mental mais aussi émotionnel. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le yoga restauratif, je suis l’autrice du livre : Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement (Ed. Grancher).

Je propose également une formation pour enseignants comprenant 4 modules allant de 10 à 130 heures en fonction de votre désir d’approfondissement. Cette formation est certifiante et est reconnue par Judith Hanson Lasater.

Voici un retour de Véronique Postic, yogathérapeute après avoir suivi les 3 premiers modules de formation :

« J’ai connu Audrey par une amie professeure de yoga de ma promotion de Yogathérapeutes de l’Institut de YogaThérapie fondé par le Dr Lionel Coudron. Soucieuse, de répondre toujours au mieux aux besoins de mes élèves-patients, j’ai tout d’abord suivi le module 1 de Yoga Restauratif en autonomie avec Audrey, qui m’a donné envie de compléter avec les modules 2 et 3, suivis intégralement en ligne. C’est une pratique que j’utilise de plus en plus dans mes suivis de patients. Audrey est une professeure expérimentée, d’une grande bienveillance et l’essentiel de la formation est constitué de pratiques, ce qui je trouve est le plus important. Je recommande vivement de suivre ces modules, en se gardant du temps de pratique personnelle et d’assimilation. Je suis depuis pour moi-même une grande adepte. Venant par ailleurs de traverser période très chargée d’un point de vue émotionnelle (…), j’ai décidé de demander à Audrey de me suivre à titre personnel pendant 8 séances. Nous avons fixé des objectifs ensemble, j’ai pris l’engagement de pratiquer tous les jours et ces moments sont de vraies bulles de ressourcement. Cette pratique m’aide plus que n’importe quelle pratique actuellement pour traverser le moment que la vie m’a donné à vivre.

Un grand, grand MERCI à Audrey pour son écoute bienveillante, ses ajustements au mm (même en ligne…), ses propositions de pratique. Si vous hésitez, n’hésitez plus, foncez, testez, pratiquez.

Véronique.”

 

Si vous avez envie d’approfondir le sujet :