Le Yoga Restauratif, ou Restorative Yoga Restauratif en anglais, a une influence positive sur presque tous les grands systèmes du corps, y compris cardiovasculaire, circulatoire, nerveux, lymphatique, immunitaire, musculaire, squelettique, et endocrinien. La pratique du restorative yoga augmente également les niveaux de GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur impliqué dans l’anxiété et dépression. Ceci explique en partie pourquoi il soulage le stress et nous fait sentir moins anxieux et moins déprimé.
Ce style de yoga peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie, d’asthme, de maux de tête et de douleurs chroniques.
Voici quelques bénéfices liés à une pratique régulière du Yoga Restauratif
Avec une pratique constante, le Restorative Yoga peut vous aider à:
- réduire le cortisol, l’hormone du stress
- abaisser la pression artérielle et du rythme cardiaque
- réduire la tension musculaire, l’insomnie et la fatigue généralisée
- l’amélioration du système immunitaire
- réduire les taux de triglycérides
- augmenter le taux de «bon» cholestérol
- améliorer la digestion et l’élimination des déchets
- augmenter la capacité de réguler les niveaux de glucose dans le sang
- soulager la douleur
- améliorer la fertilité
- stimuler le système lymphatique
- améliorer la circulation et l’oxygénation du sang
- calmer le mental
- accroître la flexibilité
- développer la capacité d’enracinement, le sentiment d’unité entre le corps et l’esprit
- améliorer l’acuité mentale.
Des chercheurs ont également étudié les bénéfices du Restorative Yoga.
Le Yoga Restauratif pour les femmes atteintes du cancer du sein : résultats d’une étude de 2009 (John Wiley & Sons, Ltd.)
Cette étude démontre les avantages potentiels de yoga restaurateur sur les émotions et la fatigue des patients atteints de cancer.
Le Restorative Yoga pour les femmes avec cancer du sein ou de l’ovaire :
Des améliorations significatives ont été observées pour la dépression, l’anxiété, la santé mentale et la qualité de vie globale. La fatigue a été réduite.
Le Restorative Yoga et la ménopause
Il s’agissait d’une étude réalisée sur 14 femmes ménopausées présentant au moins 4 bouffées de chaleur par jour d’un niveau modéré à sévère ou au moins 30 par semaine. L’intervention a consisté en huit positions de yoga restauratif enseignées lors d’une séance d’introduction de 3 heures et de 8 séances hebdomadaires de 90 minutes. Par ailleurs, les personnes pratiquaient seules deux fois par semaine.
La plupart des personnes ont été satisfaites de l’étude et 75% ont continué à pratiquer le yoga restauratif pendant les trois mois suivants. Le nombre moyen de bouffées de chaleur par semaine a diminué de 30,8% et l’intensité de 34,2% du début de l’étude à la huitième semaine. Le Restorative Yoga a démontré son efficacité pour le traitement des symptômes de la ménopause.
Le Restorative Yoga et du syndrome métabolique chez les adultes
Le Yoga Restauratif a été efficace pour les adultes ayant un excès de poids et le syndrome métabolique (réduction de la pression artérielle, amélioration du bien-être et réduction du stress).