Lors de la 44ème édition du Forum économique mondial à Davos en janvier 2014, 25 rencontres ont été dédiées au bien-être et à la santé mentale. Le bouddhiste Matthieu Ricard y a guidé chaque matin une séance de méditation à laquelle était présente politiques et hommes d’affaires. Parmi les passionnés, l’économiste Nouriel Roubini, le PDG de Goldman Sachs, Llyod Blanfein et Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire Internationale, tous yogis.

En effet, les effets de la méditation et du yoga sont désormais bien connus : un quart des plus grandes entreprises américaines de Google à Apple ont des programmes de réduction de stress.

Alors qu’en France, nous nous limitons généralement à une simple évaluation des risques psycho-sociaux débouchant sur un plan d’actions qui n’intègre pas de programme de gestion du stress; de nombreuses entreprises, majoritairement américaines, ont introduit le yoga auprès de leurs collaborateurs. Quels en sont les avantages?  Un meilleur état de santé des salariés, un meilleur engagement de leur part (réduction du phénomène de l’absentéisme), une approche psychique plus positive, des relations interpersonnelles facilitées avec un renforcement de l’esprit d’équipe.

Le yoga est ainsi intégré de plus en plus dans les programmes de réduction de stress à l’étranger ; entreprises dans lesquelles, selon une enquête McKinsey-Valore D, ont été enregistrés une plus forte implication  de la part des salariés (+30%) et surtout un retour sur investissement conséquent. Pour chaque tranche de 150 euros dépensés dans le cadre du programme de réduction de stress, l’entreprise a obtenu un bénéfice net de l’ordre de 300 euros par salarié.

Yves Rocher, giornata Chi ben comincia, 12 maggio 2017, Milano

Foto presa da Instagram Yvesrocheritalia

Grâce à son approche intégrative, les bénéfices reconnus scientifiquement du yoga réparateur sont multiples parmi lesquels, un meilleur bien-être physique et psychique, une amélioration de la respiration, un renforcement du système immunitaire, une augmentation de la concentration, de la créativité et de la confiance en soi.

Intégrer le yoga en entreprise signifie offrir des postures simples, faciles, agréables et qui ne requièrent aucune condition physique afin que tous puissent les réaliser.. même les managers et cadres dirigeants ! Le restorative yoga le permet grâce à l’utilisation de supports simples comme des chaises, des livres, ou des plaids. Cette technique offre ainsi des outils simples pour gérer le stress et l’anxiété en quelques minutes et ceci n’importe où : avant une présentation ou rendez-vous important, pour faire une pause de 5 minutes bien plus efficace qu’une pause à la machine à café !

En effet, ce n’est pas la longueur de la pratique qui compte mais sa régularité.Vingt minutes seulement par jour peuvent suffire à acquérir une meilleure conscience de soi que ce soit au niveau physique, mental et émotionnel afin de ne plus laisser une tension se transformer en anxiété, dépression ou douleur chronique. Le restorative yoga aide ainsi à mieux gérer les sollicitations du quotidien. Au niveau physique, il permet une meilleure utilisation de nos ressources énergétiques et au niveau mental, d’être plus conscients, lucides et intuitifs pour résoudre les problèmes qui se présentent à nous. Au niveau relationnel, il nous aide à développer des relations interpersonnelles plus saines. Ceci est essentiel pour les managers et cadres dirigeants.

LES FORMATIONS:

  • “Resting Lunch” : 3/4 heure à l’heure du déjeuner une fois par semaine pendant 8 semaines.
  • “Rest, your way to success” : programme allant d’une demi-journée ou à une journée entière pour apprendre à prendre soin de soi, à améliorer sa productivité et sa créativité.

Programme:

  • le Yoga Restaurateur pour apprendre à se détendre et à se centrer
  • a respiration pour calmer le mental
  • exercices de relaxation du tissu conjonctif avec des balles de tennis pour gérer les douleurs chroniques
  • les ”Outils d’urgence » du yoga réparateur pour un équilibre quotidien
  • les exercices de visualisation

Quels résultats?

En étant plus conscients de nos tensions, de nos émotions et pensées, nous pouvons les gérer lorsqu’elles se présentent à nous pour une meilleure efficacité dans notre environnement professionnelle.


Pour obtenir plus d’information…

écrivez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais!