Nous sommes cablés neurologiquement pour faire face au stress. Notre nerf vague, le dixième nerf crânien, dispose d’une branche sympathique qui active la réponse combat-fuite en cas de menaces et d’une branche parasympathique dorsale qui active la réponse d’immobilité en cas d’extrême danger. Ces réactions physiologiques sont utiles dans de nombreuses situations car elle prépare notre corps à répondre à de nouvelles circonstances.

Mais dans la société d’aujourd’hui, avec l’utilisation généralisée de la technologie et le fait que nous soyons toujours prêt.e.s à répondre rapidement à toute sollicitation, nous sommes soumis à un stress chronique qui stimule continuellement l’activation de notre système nerveux sympathique et la réponse combat-fuite. Le système nerveux peut finir par se retrouver totalement épuisé, un état dans lequel nous avons du mal à réagir comme nous le devrions notamment lorsque nous devrions activer notre réponse de combat-fuite. La branche vagale dorsale est devenue dominante car notre système nerveux n’arrive plus à s’autoréguler.

Si le système nerveux est altéré de quelque manière que ce soit, cela affectera l’ensemble de notre réseau de communication corps-esprit car il en est sa porte d’accès : 

  • Cela aura un impact sur notre capacité à rester en bonne santé. Soit nous attraperons tous les microbes qui traînent soit notre système immunitaire réagira de façon excessive et cela entraînera des affections chroniques telles que des maladies auto-immunes, des allergies, des cancers.
  • Il y aura des répercussions sur notre système digestif. En effet, l’anxiété entraîne une augmentation de l’acidité de l’estomac. Nous savons aussi que les personnes ayant des antécédents de traumatisme ont davantage de problèmes gastro-intestinaux (syndrome du colon irritable,…)
  • Cela affectera la qualité de nos émotions. Il sera plus difficile pour nous de les gérer.
  • Notre mental sera très actif. Nos pensées fuseront et seront concentrées sur le futur.
  • Notre corps sera tendu, plein de tensions.
  • Les voies de modulation de la douleur seront imputées elles aussi. Car la douleur, bien que réelle, est souvent exacerbée par la réponse à la douleur, dans laquelle le système nerveux est activé et les muscles autour de la blessure se contractent. Cela devient ainsi un cercle vicieux. Plus nous sommes stressés, plus nous sommes sensibles à la douleur et vice-versa.

Un antidote au stress chronique est la pratique du yoga restauratif. Nous en avons tous profondément besoin. Celles et ceux qui ignorent ce besoin physiologique, aussi important que celui de manger, de boire ou bien de dormir, en payent le prix cher.

Il s’agit d’une relaxation thérapeutique qui permet de recâbler littéralement notre cerveau et notre système nerveux.

Car peu importe depuis combien de temps nous subissons un stress chronique, nous sommes né.e.s avec un système nerveux parasympathique intacte ! Cela signifie que nous avons une capacité innée à nous détendre. C’est juste que nous n’avons pas suffisamment développé la fonction calmante de notre système nerveux afin de contrecarrer le stress chronique. Pour cela, nous devons d’abord apprendre à accéder à notre branche vagale ventrale dans des situations non-stressantes par le biais de la pratique.

Ceci est fondamental afin de renforcer les circuits neuronaux permettant la détente. Avec la répétition, ces nouveaux circuits neuronaux deviennent plus forts, plus matures. Ils peuvent ensuite rivaliser avec les circuits neuronaux moins sains, plus réactifs.

Avec la pratique, nous apprenons à utiliser notre branche vagale ventrale face à une situation stressante afin de nous aider à retrouver l’équilibre de notre système nerveux plus facilement. Au final, nous serons en mesure d’augmenter et de diminuer les niveaux d’activité de notre système nerveux en fonction de nos besoins.

Bref, vous l’aurez compris la guérison passe par le repos profond.

C’est pour cela que je vous encourage à pratiquer et à vous former. Cette compétence n’est pas enseignée à l’école et s’est bien dommage car elle sauverait des vies !

 

Si vous avez envie d’approfondir le sujet :