Aujourd’hui, notre société est dominée des rythmes frénétiques. Sans nous en rendre compte, nous nous livrons à un combat perpétuel contre le temps. Ce dernier exerce sur nous une véritable pression quotidienne : c’est l’un des facteurs de stress importants auxquels nous devons faire face au quotidien. Et petit à petit, nous perdons notre connexion à nous-même et avec les autres.
Les nouvelles technologies de l’information ont accentué l’idée que l’on se fait du temps. Tout est instantané. Le moment de répit n’existe plus. Comment se débarrasser de ce sentiment de ne jamais avoir assez de temps et comment mieux utiliser celui dont nous avons à disposition ?
Il ne s’agit pas de se retirer du monde, ni de réduire drastiquement les activités que nous souhaitons faire. Il est également inutile de chercher des moyens de gagner du temps en recourant à une organisation plus efficace. Il s’agit au contraire de devenir simplement plus conscient de notre relation au temps et de mettre en place une routine quotidienne qui nous aide à savourer notre vie. Cette approche, enracinée dans la philosophie yogique décrite dans les Yoga Sutras de Patanjali – en particulier les concepts d’étude de soi (svadhyaya) et de non-attachement (aparigraha) – peut nous conduire à une harmonie plus profonde avec le temps et nous permettre d’être de plus en plus présents à chaque instant.
SVADHYAYA
La première étape est svadhyaya, l’étude de soi, l’un des principes éthiques du yoga. Il s’agit d’examiner les comportements et les croyances qui façonnent notre rapport au temps, de faire l’inventaire des activités qui occupent nos journées. Cela nous donnera une idée des valeurs qui sont à l’origine de nos habitudes. Il nous permet également de prendre conscience de la différence entre notre rythme naturel et le rythme du monde qui nous entoure. Faire ce travail nous apprend ce qui est sain, quelles sont les activités sur lesquelles se concentrer, ce que nous devons déléguer ou tout simplement laisser de côté.
Commencez votre réflexion personnelle en vous posant les questions suivantes :
- Quelles sont les activités qui occupent généralement ma journée ?
- Les activités auxquelles je consacre la plus grande partie de mon temps me nourrissent-elles ou me paraissent-elles au contraire obligatoires ?
- Est-ce que j’ai tendance à répondre aux besoins des autres avant les miens par peur de les contrarier ? Est-ce difficile pour moi de dire non ?
- Quelles sont les activités que je pourrais déléguer mais que je préfère conserver afin de ne pas perdre le contrôle ?
- Combien de temps est-ce que je perds inutilement à faire des choses sans importance (temps passé sur internet, sur les réseaux sociaux) ?
- Lorsque j’imagine avoir plus de temps à ma disposition, quelle est la première choses que je me visualise faire ?
Chemin faisant, vous allez petit à petit identifier les activités qui sont intrinsèquement importantes pour vous tout en prenant en compte le rythme le plus compatible avec votre nature.
APARIGRAHA
Une fois que nous avons réfléchi à l’utilisation de notre temps, que nous connaissons mieux nos priorités et notre rythme naturel, nous sommes prêts à explorer le principe yogique d’aparigraha, de non-attachement. Aparigraha nous apprend à ne plus avoir besoin de produire, d’obtenir ou d’acheter toujours plus. Il nous aide à lâcher prise. Souvent, avant de commencer une pratique de Restorative Yoga, l’esprit est très anxieux et concentré sur la quantité de choses à faire. Mais une fois que nous sommes confortablement installés dans la posture, l’inquiétude disparaît et les sensations corporelles de détente apparaissent. Cette pause génère une sensation de fluidité et d’aisance, alimente la créativité et améliore notre capacité de production. Le fait de ralentir est paradoxalement plus productif ! Plus nous mobilisons nos énergies pour atteindre nos objectifs, plus nous risquons d’échouer ! Lorsqu’en revanche on lâche prise, on reste dans le moment présent, tout fonctionne beaucoup mieux !
Au cours de notre journée, nous pouvons introduire différentes pratiques nous permettant de ralentir. Leur but est de nous ouvrir au moment présent en focalisant l’attention sur nous-mêmes tout en profitant de chaque période de transition. Lorsque nous réussissons à sortir de nos vieux schémas de comportements, nous avons la possibilité de vivre de nombreux moments heureux.
Voici quelques exemples :
- Entre une tâche et une autre : faîtes une pause Aparigraha ! Car courir continuellement sans prendre le temps de ressentir la satisfaction d’avoir terminé quelque chose ne fait que contribuer à l’illusion que rien n’est jamais assez. Lorsque vous avez terminé quelque chose, prenez un moment pour ressentir dans votre corps le sentiment d’achèvement et l’énergie du non-attachement. À l’inspiration, remplissez-vous d’énergie positive et à l’expiration, lâchez ce que vous avez accompli.
- Avant de démarrer votre journée de travail : prenez un moment pour saluer vos proches. Serrez-les dans vos bras ou regardez-les dans les yeux, prenez le temps de sentir à quel point vous les aimez et à quel point vous avez de la chance de les avoir dans votre vie.
- En voiture ou à pied : faites un petit détour par un parc.
- À midi : savourez votre déjeuner.
- De retour à la maison : faites une pause et passez environ vingt minutes dans la posture de Savasana pour vous reconnecter à vous-même. C’est aussi un excellent moyen de profiter d’un moment de silence.
SALAMBA SAVASANA :
Accessoires nécessaires : un tapis, un bolster, cinq couvertures et un coussin pour les yeux.
Installation :
· Asseyez-vous sur votre tapis avec vos genoux pliés devant vous et vos pieds à plat sur le sol. Couvrez vos jambes avec une couverture.
· Placez sur le tapis derrière vous une couverture standard pliée à deux étages : le plus élevé pour soutenir la tête ainsi que la septième vertèbre cervicale et le plus bas pour soutenir les épaules. Puis ajustez-la au niveau de votre tête en enroulant ses bords le long de votre cou et de votre tête.
· Placez un bolster sous vos genoux (vos rotules sont situées au milieu du bolster) ainsi qu’une couverture enroulée sous les tendons d’Achille. Allongez-vous sur votre dos et placez vos bras à un angle de quarante-cinq degrés sur les côtés de votre corps. Placez vos coudes sur le sol et les paumes de vos mains tournées vers le ciel. Vous pouvez apposez les avant-bras ainsi que vos mains sur des couvertures carrées de chaque côté de votre corps. Vos poignets se reposent sur le deuxième pli de la couverture et vos mains sont recouvertes d’une épaisseur de la couverture afin de les caresser.
· Couvrez-vous totalement et placez un petit coussin sur vos yeux pour vous isoler de la lumière.
A la fin de votre relaxation, observez le degré de présence corporelle à vous-même et la profondeur de votre respiration avant de reprendre vos activités.
Commandez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement aux Éditions Grancher.
Pour pratiquer avec moi, participez à mes leçons en ligne.
Pour vous former, en savoir plus.