Comme vous le savez mon livre Le Yoga Restauratif, 32 postures pour se détendre réellement est sorti il y a deux semaines. Certain.e.s d’entre vous m’ont fait part des difficultés qui entravent leur processus créatif.

Nous y sommes tous confrontés. C’est ce que les Yoga Sutra de Patanjali nous rappellent si bien : vyādhi-styāna-samśaya-pramāda-ālasya-avirati-bhrānti-darśana-alabdhabhūmikatva-anavasthitatvāni citta-viksepāh te antarāyāh (sutra 1.30). “Maladie, inertie mentale, doute, précipitation, apathie, intempérance, erreur de jugement sur soi, manque de progrès, régression sont les obstacles, causes de dispersion psychique” selon la traduction de Bernard Bouanchaud.

L’incapacité de passer à l’action (ālasya) est souvent liée l’épuisement physique et mental. Il est essentiel de prendre soin de soi et de ralentir pour pouvoir créer. Nous sommes par ailleurs submergés par les réseaux sociaux qui portent notre attention vers l’extérieur, vers ce que font les autres et que nous jugeons bien plus positivement que ce que nous faisons nous-mêmes. Cela nous détourne tout simplement de notre but. Nous pouvons également souffrir d’un manque de confiance en soi, une fausse idée de nous-mêmes (bhrāntidarśana) qui peut nous paralyser.

Alors, voici quelques actions simples qui pourraient vous aider dans le processus créatif :

  1. Éteignez votre téléphone. Il y a de si belles personnes et choses à contempler juste devant vous ! Évitez de porter votre regard sur cet écran qui nous rend si dépendant et qui a un impact non négligeable sur notre bien-être physique, mental et émotionnel.
  2. Supprimez les applications Facebook et Instagram de votre téléphone.
  3. Supprimez la plupart des tâches de votre to-do-list. Ralentissez, simplifiez et concentrez-vous sur l’essentiel !
  4. Réservez du temps pour le projet créatif qui vous tient tant à coeur.
  5. S’il y a une idée qui vous interpelle fortement, ne l’enterrez pas et réalisez-la !
  6. Faites des choses qui vous font vous sentir vivant.e.
  7. Et surtout prenez le temps de ne rien faire ! Il n’y a rien que la relaxation n’aide pas. C’est la source de toute action !

Voici une posture de yoga restauratif pour booster votre créativité : Ardha Viparita Karani !

 

Contre-indications :

  • grossesse,
  • pendant les règles,
  • sinusite ou rhume,
  • reflux gastro-œsophagien,
  • spondylolyse et spondylolisthésis,
  • décollement de la rétine,

Accessoires nécessaires : un tapis, une chaise, un bolster, une sangle, six couvertures.

Installation :

  • Sur un tapis, installez un bolster devant une chaise, sur lequel vous poserez une couverture pliée.
  • Ajoutez une couverture pliée sur l’assise de la chaise et préparez une sangle pour entourer la chaise et vos jambes afin de maintenir ces dernières en position.
  • Ajoutez devant le bolster, perpendiculairement à celui-ci, une couverture pliée.
  • Asseyez-vous de profil sur le bout du bolster, une hanche proche de la chaise. Pliez les jambes.
  • Pivotez de 90° en vous aidant des mains. Posez vos tibias sur l’assise. En même temps, faites pivoter le tronc dans le sens opposé jusqu’à l’aligner avec les jambes, et allongez votre poitrine et votre tête sur la couverture derrière vous. Votre bassin ainsi que vos côtes flottantes doivent être soutenus par le bolster ; vos épaules et votre tête doivent reposer sur la couverture.
  • Soutenez vos bras à l’aide de deux couvertures pliées.
  • Assurez-vous que vous êtes symétrique, couvrez-vous, posez un petit coussin sur vos yeux et relaxez-vous dans le silence pendant 20 minutes !

Si vous souhaitez pratiquer, inscrivez-vous aux leçons en ligne ! Une fois par mois, je donne un cours de yoga restauratif de 90 minutes, l’occasion de se relaxer profondément et de prendre le temps de ne rien faire !